séances "Diabète"

Publié le par Anissa LEGER

"Qu'est-ce que le diabète ? définition

Le diabète est un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres apportés par l’alimentation. Cela se traduit par un taux de glucose dans le sang (encore appelé glycémie) élevé : on parle d’hyperglycémie.


Les aliments sont composés de lipides (graisses), protides (comme la viande) et glucides (sucres, féculents). Ce sont eux qui fournissent l’essentiel de l’énergie dont a besoin le corps pour fonctionner, passent dans l’intestin, puis rejoignent la circulation sanguine.

Quand on mange, le taux de sucre dans le sang augmente, les glucides sont alors transformés essentiellement en glucose. Le pancréas détecte l’augmentation de la glycémie. Les cellules bêta du pancréas, regroupées en amas appelés îlots de Langerhans, secrètent de l’insuline. L'insuline permet au glucose de pénétrer dans les cellules de l’organisme : muscles, tissus adipeux, et le foie où il va pouvoir être transformé et stocké.


Ainsi la glycémie peut augmenter légèrement, puis revenir à un taux normal et le glucose être converti en réserves et en énergie. Chez les personnes atteintes de diabète, ce système ne fonctionne pas."

http://www.afd.asso.fr

Je suis hautement intéressée pour travailler avec des sujets atteints de diabète de tous types. Mon objectif est d'observer l'incidence de la réflexologie sur le taux de glycémie.

J'ai pu observer les réactions de quelques sujets mais j'aimerais pouvoir accompagner plusieurs cas. N'hésitez pas à me contacter et à en parler autour de vous.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article