Fasciathérapie,Réflexologie, Hypnose et Musicothérapie dans la gestion du stress

Publié le par Anissa LEGER

Le Stress, phénomène largement répandu dans la population, est une cause directe ou indirecte, mais fréquente de perturbation et de souffrance.
Les méthodes proposées pour soulager ce stress sont nombreuses, mais une évaluation de leur efficacité était nécessaire.
L’efficacité de la Fasciathérapie, de la Réflexologie, de l’Hypnose et de la Musicothérapie dans la réduction du niveau du stress lors d’une unique séance a été évaluée et comparée. Un groupe témoin au repos leur a été opposé.
Cet essai clinique ouvert multicentrique a été réalisé par des praticiens spécialisés dans ces techniques.
Dans cette étude, qui a collecté 315 relevés, chacune a permis un abaissement significatif du stress, auto-évalué immédiatement avant et après chaque séance, au moyen de l’inventaire d’anxiété du STAI.
Fasciathérapie, Réflexologie et Hypnose ont enrôlé respectivement 88, 78 et 42 personnes pour une séance de 40mn et produit des améliorations statistiquement non-différentes, supérieures à celles obtenues par une séance de 30mn de Musicothérapie ou de repos.
Cette étude apporte pour la première fois, une preuve statistique de l’action équivalente de la Fasciathérapie, de la Réflexologie et de l’Hypnose dans la diminution du niveau de stress sous l’effet d’une séance unique. Elle confirme la possibilité d’un choix plus personnalisé dans les moyens non pharmacologiques disponibles dans la gestion du stress.


Contact Fasciathérapie
Bernard Payrau bpayrau@gmail.com Nadine Quéré nadine.quere@gmail.com
http://www.iwgnsm.com
Contact Réflexologie
Elisabeth Breton bretonlisa@orange.fr
Contact Hypnose
Marie-Christine Payrau (Dr Mercier)
christinepayrau@gmail.com



Publié dans études

Commenter cet article

sweetlilou 30/08/2016 12:38

La fasciathérapie sollicite également les forces d'auto-régulation somatiques et psychiques du patient. En effet, elle met le patient en condition, pour que son corps trouve lui-même les réponses à ses douleurs ou ces problèmes. Enfin, la fasciathérapie est centrée sur la personne. Elle n'a pas pour unique but de soigner la maladie ou de soulager les douleurs, mais vise à rendre le patient auteur et acteur de sa propre santé. En savoir plus sur:http://fasciatherapie.confort-domicile.com/

Anissa LEGER 31/08/2016 10:23

Merci pour ce complément sweetlilou. Cela va bien dans le sens de l'approche holistique et de l'éducation thérapeutique du patient. C'est essentiel, à mon avis.