Douleur sous le pied type "épine calcanéenne"

Publié le par Anissa LEGER

Mme W. vient car elle a très mal sous le pied gauche. Ce pied est déformé par un hallux valgus et par un creusement exagéré de la voûte plantaire. Mme W. se déplace exclusivement à pieds. Son travail d'aide ménagère l'oblige à rester en station debout très souvent dans la journée. Elle souffre donc beaucoup.

Pour cette première séance, je décide de prendre le temps de mobiliser et d'assouplir les pieds de la cliente. J'insiste le long du tendon fléchisseur de l'hallux (celui que l'on sent très bien sous son pied quand on relève le gros orteil) C'est assez douloureux pour Mme W.

Quelques semaines plus tard, je rencontre à nouveau Mme W. qui me dit "vous êtes géniale ! C'est magique ! Je n'ai plus mal au pied. En rentrant chez moi la dernière fois, le long du chemin, j'avais encore mal. Une fois à la maison, je ne ressentais plus la douleur et je n'ai pas souffert de mon pied depuis."

Mme W. revient me consulter régulièrement pour d'autres troubles. Elle n'a plus jamais souffert de cette douleur spécifique.

Publié dans Récits de soins

Commenter cet article

lorenzatti guy 17/09/2014 23:14

Le pied......ce mal aimé. Trop rarement nous prenons le temps de l assouplir, de faire bouger ses articulations. Nous avons souvent dans les chaussures deux fers à repasser. Bon travail !